Le début de cette aventure commença il y a trente ans par l'acquisition d'une terre agricole dans le rang Ste-Anne à St-Basile de Portneuf. Dix années plus tard, les premiers sapins furent plantés à la pelle, cela donna de bons résultats.
2001: Achat d'un tracteur et d'une débroussailleuse afin de rendre la terre cultivable pour les sapins de Noël.
2002: Plantation de 3000 nouveaux plants à l'aide d'une nouvelle planteuse mécanique. Par la suite, 3000 nouveaux plants s'ajoutent par année.
2009: ventes de sapins à plusieurs commerces de la région, augmente d'années en années.
2010: Achat d’un premier quatre roues pour transporter les gens dans la plantation. Achat d'équipement: Une emballeuse et un plateau rotatif (danse du sapin) pour faire tomber les aiguilles mortes. Plantation de 4200 nouveaux plants.
Début de l'auto-cueillette de sapins de Noël cultivés et animation de l'activité par des gens vêtus de costumes de lutins.
Les visiteurs ont l'opportunité de se réchauffer dans un abri munie d'un poêle à 2 ponts ancestral des boissons chaudes et du matériel à dessin sont également offerts aux enfants.
2011: Achat d'un tracteur neuf et d'une deuxième quatre roues pour la deuxième année de l'auto-cueillette (2011).
Été 2011: Participation à la parade du festival des pompiers de St-Raymond par le montage et l'animation de lutins dans un char allégorique arborant le nom de la plantation René Matte.
2012 Hiver, Mise en place d'un concours ''Gagnez votre sapin de Noël'' en collaboration avec le centre nature de St-Basile grâce à la donation de 15 sapins baumiers cultivés de la plantation René Matte afin de décorer la patinoire.